Ophtalmopole info
Charte rédactionnelle.
Ophtalmopole.info propose à la diffusion médiatique des analyses des réflexions et des commentaires liés au monde de l'optique, que ce soit au niveau médicale, juridique, politique ou de la mode, en privilégiant celles qui ont un intérêt pour la Société en général et ses lecteurs en particuliers.
La garantie de cette indépendance passe notamment par:
-Une séparation claire entre la partie rédactionnelle et la partie publicitaire et distingue l'énoncé des faits du commentaire. Si un texte rédactionnel paraît dans une page consacrée essentiellement à de la publicité, il ne doit pas être demandé à un journaliste dépendant de la rédaction de produire un texte complaisant. Et si un tel texte est commandé à l'extérieur de la rédaction, Ophtalmopole.info doit indiquer clairement qu'il s'agit d'un "publi-reportage".
-Le respect total de l'indépendance rédactionnelle par ses membres. Ceux-ci peuvent émettre des propositions et des suggestions, susciter des interpellations au nom des exigences éthiques dont se réclame Ophtalmopole info. Mais ils ne peuvent en aucun cas imposer une modification du contenu du journal.
-L'attention soutenue du journaliste à séparer ses engagements personnels de citoyen dans des activités sociales et culturelles des sujets qu'il traite. Dans certains cas, le rédacteur en chef, en accord avec une majorité des rédacteurs, peut demander au journaliste impliqué de se dessaisir d’un dossier.
-Les journalistes s'engagent à respecter la "Déclaration des devoirs et des droits du journaliste".ainsi que les directives de Presse Suisse sur les publications.
-Les journalistes sont tenus au secret professionnel et s'interdisent de révéler à quiconque, autorités judiciaires comprises, la source de leurs informations lorsque celles-ci leur ont été transmises de manière confidentielle. Cette règle garde toute sa valeur en cas de cessation des relations de travail.
-Il est évident qu'un journaliste se doit de refuser tout avantage matériel qu'il pourrait obtenir dans le cadre de ses fonctions au sein du journal en sus de son salaire et qui pourrait limiter son indépendance.
-En dernière instance et en règle générale, c'est le rédacteur en chef qui décide du contenu du journal. Il peut donc en tout temps refuser la publication d'un article, d'un dessin, d'une photo ou d'un commentaire. Mais, en cas d'une divergence importante entre la position du rédacteur en chef et celle d'une majorité de la rédaction, celle-ci peut disposer d'un espace rédactionnel (dimension d'un commentaire) pour exprimer son avis.
Ophtalmopole.info le 08.02.2002